C'est une bonne démarche de comparer, mais attention quand même, les prix du marché, c'est une chose, l'état de ta maison, c'en est une autre. Faut pas non plus se focaliser que sur ça.
Bruyères et paillage, c'est du solide 👌. Pour compléter vos bonnes idées, je suis tombé sur cette vidéo "PLANTES VIVACES RESISTANTES au SEC et au FROID !" qui présente des plantes qui encaissent bien le froid et le sec, ça peut donner des idées à certains ! 🧑🌾
Exactement! Et c'est marrant parce que cette "histoire", on peut aussi la créer nous-mêmes, en portant et en entretenant bien nos trouvailles. Un vêtement réparé, adapté, c'est une manière de prolonger son passé et de lui donner une nouvelle vie. C'est un peu comme greffer une branche sur un arbre, on lui donne une nouvelle direction tout en respectant ses racines.
Bien dit FontaineClaire ! L'idée d'acheter plus grand pour transformer, c'est génial. Ca me fait penser à des techniques de récup' qu'on utilisait déjà pendant la guerre, quand les ressources étaient limitées. Nos grands-mères, elles savaient comment faire du neuf avec du vieux ! C'est un peu la même démarche, sauf qu'aujourd'hui, c'est plus par conviction écologique et par goût qu'on le fait. J'ai lu récemment que la production de textile est l'une des industries les plus polluantes au monde, avec une consommation d'eau astronomique et des rejets toxiques dans l'environnement. Alors, si on peut limiter notre impact en donnant une seconde vie aux vêtements, c'est toujours à prendre.
Et puis, y'a un truc que j'aime bien faire aussi, c'est d'étudier la construction du vêtement avant de le modifier. Regarder comment il est assemblé, quelles techniques ont été utilisées... Ca peut donner des idées pour les transformations, mais aussi pour mes propres créations. J'ai toujours considéré que comprendre comment les choses sont faites, c'est la base pour pouvoir les améliorer ou les transformer. C'est valable pour le bois, mais aussi pour le textile ! D'ailleurs, en parlant de bois, j'ai récupéré une vieille commode chez Emmaüs y'a pas longtemps. Elle avait besoin d'un bon lifting, mais le bois était de super qualité. J'ai passé pas mal de temps à la poncer, la teinter et la customiser, et maintenant, elle a une nouvelle place dans mon atelier. C'est un peu le même principe qu'avec les vêtements, on part d'une base solide et on laisse parler sa créativité. On peut, comme tu dis, couper, assembler, mixer les matières.
Pour revenir aux tailles au-dessus, c'est super malin comme approche. J'avoue que souvent, j'ai tendance à me focaliser sur ma taille habituelle, mais du coup, je passe peut-être à côté de pas mal de trucs intéressants. Faut que j'y pense la prochaine fois que j'irai fouiner dans une friperie. Et puis, comme disait Hydrosage64, ça permet aussi de se faire plaisir en donnant une seconde vie à des vêtements qui auraient pu finir à la poubelle. C'est un cercle vertueux, en quelque sorte.