Quel est votre avis sur les tendances actuelles en matière de décoration intérieure ?

Posté par : BoisBrut - le 28 Septembre 2025

Commentaires (12)

  • C'est vrai que le béton ciré donne un aspect assez minéral, parfois un peu austère. Moi, ça me fait penser aux lofts new-yorkais, c'est pas forcément ce qu'on recherche tous. Je suis d'accord sur le côté un peu froid. Pour contrer ça, on peut peut-être jouer sur les matières justement. J'ai vu des réalisations où le béton est associé à du bois brut (comme le pseudo de l'auteur du thread !), ça réchauffe pas mal l'atmosphère. Et puis les couleurs, ça compte énormément. Des tons chauds, comme les ocres ou les terracotta, ça peut vraiment adoucir l'ensemble. Les couleurs terreuses dont parlent les experts sont une bonne solution. Dans mon domaine, j'essaie d'intégrer au maximum des éléments naturels, comme le bois ou la pierre, dans les installations de récupération d'eau de pluie. Ça peut être des habillages en bois pour les cuves, ou des fontaines en pierre dans le jardin. L'idée, c'est d'allier l'utile à l'agréable, et de créer un environnement harmonieux. Parce que bon, installer un récupérateur d'eau, c'est bien, mais si ça défigure tout l'extérieur, c'est dommage. On a un rôle à jouer pour sensibiliser les gens à l'esthétique, même dans des installations techniques. D'ailleurs, de plus en plus de clients sont sensibles à ça et cherchent des solutions qui s'intègrent bien dans leur environnement. Ils sont prêt à investir un peu plus pour quelque chose de plus joli et qualitatif. C'est une bonne chose, ça montre que les mentalités évoluent. Et je suis 100% d'accord avec le retour à l'authenticité. On en a marre du tout standardisé, du formaté. On veut du vécu, du singulier, des objets qui ont une histoire.

  • C'est pas faux ce que tu dis sur le béton ciré, faut savoir le doser. Après, faut voir le budget aussi. Perso, je trouve que le bois brut, ça fait vite chantier si c'est mal fait. Et puis, question entretien, c'est pas toujours le top. Enfin, chacun ses goûts, hein.

  • Bon, j'ai suivi vos conseils et j'ai essayé de casser le côté froid du béton avec du bois et des couleurs plus chaudes. J'ai fait un pan de mur en lambris de récup' derrière mon établi, et c'est vrai que ça change pas mal l'atmosphère de l'atelier. Faut que je vois sur la durée si c'est pratique pour le nettoyage, mais pour l'instant, je suis assez content du résultat. Merci pour les idées !

  • Salut ! C'est marrant cette discussion sur les tendances. Moi, dans mon boulot, la "déco", c'est pas vraiment le premier truc auquel on pense. On est plus sur le fonctionnel, le costaud, le qui dure quoi. Mais c'est vrai que même sur les chantiers, on voit des efforts pour que ce soit un peu moins moche qu'avant. Genre, les bases de vie, maintenant, ils essaient de faire des trucs modulaires un peu design, avec des couleurs et tout. Bon, ça reste du provisoire, mais c'est moins glauque que les baraques de chantier d'il y a 20 ans. D'ailleurs, on commence même à avoir des demandes pour intégrer des éléments de déco dans les locaux techniques. Des clients qui veulent des murs végétaux dans leur salle des serveurs, tu vois le genre ? C'est un peu décalé, mais bon, si ça leur fait plaisir... Le béton ciré, j'en ai posé une fois dans un atelier, c'est solide c'est sur, mais faut pas se rater a la pose. Perso je trouve ca un peu froid, mais si tu met des couleurs chaudes autour ca peut le faire. Mais c'est un matériau qui demande de l'expérience quand même. Ce que j'aime bien, c'est quand on peut utiliser des matériaux de récup'. Sur un chantier, on a toujours des chutes de bois, de métal, des trucs comme ça. Avec un peu d'imagination, on peut en faire des meubles, des étagères, des déco. C'est plus authentique que d'acheter des trucs tout faits chez Ikea. Et puis, ça permet de faire des économies, ce qui n'est jamais négligeable. Après, faut avoir le temps de bricoler, c'est sûr. En parlant de récup, j'ai vu un reportage sur un gars qui faisait des meubles en utilisant des vieilles palettes. Il les démontait, les ponçait, et il en faisait des tables, des chaises, des lits... C'est assez impressionnant ce qu'on peut faire avec des trucs qu'on considère comme des déchets. Bon, faut avoir le matériel et le savoir-faire, mais c'est une bonne idée pour donner une seconde vie aux objets. Par curiosité, je suis allé voir si on pouvait trouver des plans en ligne. Pas mal de tutoriels pointent vers des sites genre 123-design.com pour la conception, mais bon, faut maitriser un peu les logiciels 3D. Moi, je préfère le bon vieux croquis sur un coin de table ! Voila, mon grain de sel sur le sujet. Continuez à partager vos idées, c'est toujours intéressant de voir ce que font les autres.

  • Tiens, en parlant de donner une seconde vie aux objets, je suis tombé sur une vidéo qui parle justement des tendances déco pour cette année, mais surtout de ce qu'il faut absolument éviter ! Ça rejoint un peu l'idée de ne pas forcément suivre aveuglément toutes les modes et de privilégier l'authenticité. Je vous la partage, ça peut donner des idées :

    C'est "Tendances Déco 2025 : Mes coups de cœur pour cette année".

  • Super la video, merci pour le partage ! Ca remet les idées en place sur ce qui est vraiment important dans un intérieur.

  • Pas mal le coup de la video, ca permet de voir ce qui se fait et de pas forcément tomber dans les panneaux des "influenceurs". M'enfin, chacun fait ce qu'il veut chez lui, hein. L'important, c'est de se sentir bien dans son espace.

  • BoisBrut, quand tu dis "pan de mur en lambris de récup'", tu parles de quel type de bois exactement ? Du bois de palette, des vieilles planches, autre chose ? Et comment tu l'as traité pour que ça fasse pas trop "brut de décoffrage" justement ? Je suis curieuse de savoir le rendu final niveau esthétique, et pratique pour le nettoyage comme tu disais.

  • En fait, c'est des chutes de chantier, du sapin surtout, parfois un peu de chêne. J'ai juste brossé vite fait pour enlever les plus grosses échardes et passé un coup d'huile de lin pour nourrir un peu le bois et faire ressortir les veinures. C'est pas parfait, y'a encore des petits défauts, mais c'est ça qui fait le charme, je trouve. Pour le nettoyage, je verrai bien, mais un coup d'aspirateur de temps en temps devrait suffire, je pense.

  • Sapin et chêne, ça sent bon ça dans un atelier! 🪵 J'ai un pote qui fait de la lutherie, son atelier embaume, c'est super agréable. Bref, pour revenir au sujet, c'est clair que la récup' c'est top, ça donne un cachet unique. 👍

  • Ouais, le sapin et le chêne, ça sent bon, c'est sûr. 🪵 Mais faut pas que ça attire les termites dans l'atelier, hein ! 😂 C'est le notaire qui parle, j'ai des assurances à refourguer... 😉

  • Fais gaffe aux vrillettes aussi, GrillMaster75... 😅 Mais sinon, c'est vrai que l'odeur du bois, c'est top dans un atelier. 👍