Ah, les coquillettes, toute une science !
C'est vrai que le timing est serré pour avoir la cuisson parfaite. L'info sur les marques Panzani et Barilla, c'est un bon point de repère. Je note qu'ils donnent 7 minutes pour une cuisson al dente, ce qui correspond à ce que je fais instinctivement. Après, ça dépend aussi de la quantité de pâtes et de la puissance du feu.
Ce que je fais, c'est que je goûte régulièrement à partir de 6 minutes. Faut pas avoir peur de se brûler un peu la langue ! C'est le seul moyen d'être sûr. Et puis, un truc que j'ai remarqué, c'est que même après avoir égoutté les pâtes, elles continuent un peu de cuire avec la chaleur résiduelle. Donc, je les sors toujours un poil plus tôt que ce que je voudrais vraiment comme résultat final. Ça évite la catastrophe de la coquillette trop cuite et collante. Pour la quantité d'eau et le sel, je mets toujours un bon volume d'eau, disons 1 litre pour 100g de pâtes, et une cuillère à soupe de gros sel par litre. Ça permet aux pâtes de bien cuire uniformément et ça relève le goût. Et surtout, je ne mets jamais d'huile dans l'eau, ça sert à rien à part faire mousser et potentiellement empêcher la sauce d'accrocher après. Bref, c'est une affaire de feeling, mais ces quelques astuces peuvent aider à se rapprocher du Graal de la coquillette al dente !
Je suis d'accord avec toi, ThunderStrike26, c'est un peu technique mais tellement important pour un résultat optimal !
Concernant l'eau, je pense que la température de départ joue aussi. Si on utilise de l'eau très froide, ça va forcément impacter le temps de cuisson. Perso, j'utilise toujours de l'eau filtrée, je trouve que ça améliore le goût des pâtes.
Et pour la casserole en fonte, c'est vrai que ça change tout ! J'ai une vieille Le Creuset qui est parfaite pour les pâtes.
C'est vrai que le béton ciré donne un aspect assez minéral, parfois un peu austère. Moi, ça me fait penser aux lofts new-yorkais, c'est pas forcément ce qu'on recherche tous.
Je suis d'accord sur le côté un peu froid. Pour contrer ça, on peut peut-être jouer sur les matières justement. J'ai vu des réalisations où le béton est associé à du bois brut (comme le pseudo de l'auteur du thread !), ça réchauffe pas mal l'atmosphère. Et puis les couleurs, ça compte énormément. Des tons chauds, comme les ocres ou les terracotta, ça peut vraiment adoucir l'ensemble. Les couleurs terreuses dont parlent les experts sont une bonne solution.
Dans mon domaine, j'essaie d'intégrer au maximum des éléments naturels, comme le bois ou la pierre, dans les installations de récupération d'eau de pluie. Ça peut être des habillages en bois pour les cuves, ou des fontaines en pierre dans le jardin. L'idée, c'est d'allier l'utile à l'agréable, et de créer un environnement harmonieux. Parce que bon, installer un récupérateur d'eau, c'est bien, mais si ça défigure tout l'extérieur, c'est dommage. On a un rôle à jouer pour sensibiliser les gens à l'esthétique, même dans des installations techniques. D'ailleurs, de plus en plus de clients sont sensibles à ça et cherchent des solutions qui s'intègrent bien dans leur environnement. Ils sont prêt à investir un peu plus pour quelque chose de plus joli et qualitatif. C'est une bonne chose, ça montre que les mentalités évoluent.
Et je suis 100% d'accord avec le retour à l'authenticité. On en a marre du tout standardisé, du formaté. On veut du vécu, du singulier, des objets qui ont une histoire.
BoisBrut, quand tu dis "pan de mur en lambris de récup'", tu parles de quel type de bois exactement ? Du bois de palette, des vieilles planches, autre chose ? Et comment tu l'as traité pour que ça fasse pas trop "brut de décoffrage" justement ? Je suis curieuse de savoir le rendu final niveau esthétique, et pratique pour le nettoyage comme tu disais.