Tout à fait d'accord, les pots en terre cuite, c'est vraiment un bon plan pour la santé des racines. 👍 Et puis, ça ajoute un côté rustique sympa sur un balcon. 😉
C'est clair que l'expérience joue énormément, NaturAlice, mais je pense qu'on peut quand même optimiser le truc avec quelques bases. Les recettes en réalité virtuelle, c'est un gadget pour l'instant, non ? J'vois mal comment ça peut aider à définir le temps de cuisson d'une coquillette...
Pour revenir sur le "al dente", je pense qu'il y a une vraie différence entre une pâte qui a de la tenue et une pâte pas assez cuite. Perso, j'aime bien quand il y a une légère résistance sous la dent, mais sans que ce soit dur au milieu. C'est là toute la difficulté. Et c'est là que les infos sur les temps de cuisson des marques peuvent servir de point de départ. Si Panzani dit 7 minutes pour "ferme" et 8 minutes pour "al dente", on a déjà une base.
Après, faut adapter en fonction de sa propre matérielle. Une casserole en fonte, par exemple, va garder la chaleur plus longtemps qu'une casserole en inox, donc ça peut influencer le temps de cuisson. Faut prendre tout ça en compte.
Et puis, comme disait BoisBrut, la qualité des pâtes, ça joue énormément. J'ai remarqué que les coquillettes de certaines marques ont tendance à relâcher plus d'amidon pendant la cuisson, ce qui les rend plus collantes. Dans ce cas, le rinçage à l'eau froide est presque obligatoire.
Bref, c'est un mélange de technique et d'expérience, mais c'est pas une science exacte non plus. Le principal, c'est de se faire plaisir, comme dit Rousseau.
Si je résume bien, on est partis de la question du temps de cuisson idéal pour des coquillettes al dente, avec des conseils de marques (Panzani, Barilla) et l'importance de goûter régulièrement. Il y a l'histoire du rinçage à l'eau froide pour stopper la cuisson, l'influence de la qualité des pâtes et même une vidéo et des recettes en réalité virtuelle qui ont été partagées. On est d'accord que le "al dente" c'est subjectif, mais qu'il y a des bases à connaître pour pas se rater. On parle aussi de l'importance de la casserole et de l'eau. C'est un peu technique tout ça, mais intéressant !
Salut !
C'est marrant cette discussion sur les tendances. Moi, dans mon boulot, la "déco", c'est pas vraiment le premier truc auquel on pense. On est plus sur le fonctionnel, le costaud, le qui dure quoi. Mais c'est vrai que même sur les chantiers, on voit des efforts pour que ce soit un peu moins moche qu'avant. Genre, les bases de vie, maintenant, ils essaient de faire des trucs modulaires un peu design, avec des couleurs et tout. Bon, ça reste du provisoire, mais c'est moins glauque que les baraques de chantier d'il y a 20 ans. D'ailleurs, on commence même à avoir des demandes pour intégrer des éléments de déco dans les locaux techniques. Des clients qui veulent des murs végétaux dans leur salle des serveurs, tu vois le genre ? C'est un peu décalé, mais bon, si ça leur fait plaisir...
Le béton ciré, j'en ai posé une fois dans un atelier, c'est solide c'est sur, mais faut pas se rater a la pose. Perso je trouve ca un peu froid, mais si tu met des couleurs chaudes autour ca peut le faire. Mais c'est un matériau qui demande de l'expérience quand même.
Ce que j'aime bien, c'est quand on peut utiliser des matériaux de récup'. Sur un chantier, on a toujours des chutes de bois, de métal, des trucs comme ça. Avec un peu d'imagination, on peut en faire des meubles, des étagères, des déco. C'est plus authentique que d'acheter des trucs tout faits chez Ikea. Et puis, ça permet de faire des économies, ce qui n'est jamais négligeable. Après, faut avoir le temps de bricoler, c'est sûr.
En parlant de récup, j'ai vu un reportage sur un gars qui faisait des meubles en utilisant des vieilles palettes. Il les démontait, les ponçait, et il en faisait des tables, des chaises, des lits... C'est assez impressionnant ce qu'on peut faire avec des trucs qu'on considère comme des déchets. Bon, faut avoir le matériel et le savoir-faire, mais c'est une bonne idée pour donner une seconde vie aux objets. Par curiosité, je suis allé voir si on pouvait trouver des plans en ligne. Pas mal de tutoriels pointent vers des sites genre 123-design.com pour la conception, mais bon, faut maitriser un peu les logiciels 3D. Moi, je préfère le bon vieux croquis sur un coin de table !
Voila, mon grain de sel sur le sujet. Continuez à partager vos idées, c'est toujours intéressant de voir ce que font les autres.