Que pensez-vous de la tendance actuelle en décoration intérieure ?

Posté par : Serenitee38 - le 28 Septembre 2025

Commentaires (10)

  • Harmonieux, je ne sais pas... Disons que ça dépend vraiment de la manière dont c'est fait. Le brut et le naturel, c'est une bonne base, mais les couleurs vives, si c'est mal dosé, ça peut vite virer au carnaval. Pour la durée, difficile à dire. Les modes sont cycliques, mais les matériaux naturels, eux, ont toujours eu une place. Peut-être que ce mix va évoluer vers quelque chose de plus sobre avec le temps.

  • C'est marrant, j'ai l'impression qu'on assiste un peu au même phénomène qu'en architecture. On réhabilite de plus en plus l'ancien, on garde les traces du passé, tout en injectant une bonne dose de modernité. La déco suit la même voie, non ? Ce côté brut et ces couleurs punchy, c'est peut-être une façon d'assumer un contraste assumé entre hier et aujourd'hui. Perso, j'aime bien quand c'est bien fait. J'ai vu des lofts avec des murs en briques apparentes et du mobilier design très coloré, c'était du plus bel effet. Après, faut avoir le volume pour que ça respire, sinon on se sent vite étouffé. Dans un appart plus petit, je me verrais plus avec des touches de couleurs plus discrètes, peut-être sur des coussins ou des objets déco. En parlant de couleurs, vous avez vu comment le terracotta revient en force ? C'est chaleureux, ça rappelle la terre, et ça se marie bien avec le bois. Je me demande si cette tendance au naturel, c'est pas aussi une réaction à la crise écologique. On a besoin de se reconnecter à la nature, même chez soi. D'ailleurs, en matière de mobilier, je regarde de plus en plus ce qui se fait avec des matériaux recyclés. Et pour ceux que ca interesse de voir ce qui se fait de beau, vous pouvez faire un tour sur https://laureselignac.fr/, leur approche est vraiment interessantes je trouve. Pour la durée, je suis d'accord avec Chromatique52, les matériaux naturels, c'est un intemporel. Les couleurs, ça va peut-être s'adoucir avec le temps, on verra bien. L'important, c'est de se sentir bien chez soi, non ? Pas forcément besoin de suivre les modes à la lettre.

  • Question bête peut-être, mais quand tu dis "retour des matières naturelles", tu penses à quoi exactement ? 🤔 Parce que le terme est vaste. Est-ce que tu as des exemples précis en tête ? Et pour les couleurs vives, tu as des associations particulières qui t'interpellent ? Ça m'aiderait à mieux cerner ton point de vue. 😉

  • En fait, quand je parle de matières naturelles, je pense surtout au bois brut, non traité, qu'on laisse apparent, avec ses imperfections. Aussi le lin, le coton bio pour le textile... le rotin et l'osier pour le mobilier ou les accessoires. On voit aussi pas mal de pierre naturelle utilisée, que ce soit pour les murs ou les sols. Pour les couleurs vives, j'ai été marquée par des associations de couleurs assez audacieuses comme le bleu Klein associé à du terracotta, ou encore du vert émeraude avec des touches de jaune moutarde. Ce sont des mariages qu'on ne voyait pas forcément avant et qui apportent une certaine originalité, je trouve.

  • Bleu Klein et terracotta... C'est vrai que c'est inattendu comme association. Ça me fait penser aux contrastes qu'on ose de plus en plus en pâtisserie aussi, des alliances de saveurs surprenantes qui fonctionnent bien au final. Le vert émeraude et jaune moutarde, j'avoue que je visualise moins, faudrait voir ça en situation. Pour les matériaux, je suis assez d'accord avec ce que tu décris. Le bois brut, c'est chaleureux, ça a une âme. Et puis, il y a un truc que j'aime bien aussi, c'est l'utilisation de matériaux recyclés détournés. Par exemple, j'ai vu des meubles faits à partir de palettes, ou des luminaires créés avec des bocaux anciens. Ça donne un côté unique et éco-responsable, ce qui est plutôt dans l'air du temps. En parlant de ça, l'éco-conception prend une place de plus en plus conséquente dans le secteur de la décoration d'intérieur, avec une augmentation de 15% des produits labellisés écologiques en 2023 (source : Agence de l'Environnement). Et concernant cette envie de se reconnecter à la nature dont parlait Zantop, je pense qu'on le voit aussi dans le design biophilique, avec l'intégration de plantes et de lumière naturelle dans les espaces de vie. Selon une étude récente, les espaces intégrant des éléments naturels améliorent le bien-être de 10% et réduisent le stress de 12% (source : Journal of Environmental Psychology). C'est pas négligeable, surtout avec le rythme de vie qu'on a ! Donc, au final, même si les couleurs vives peuvent faire peur, je crois qu'il y a une vraie recherche d'authenticité et de durabilité dans les tendances actuelles. Et c'est plutôt une bonne chose.

  • C'est vrai que cette quête d'authenticité ressort pas mal. Pour illustrer, je trouve que cette vidéo sur les tendances déco 2025 le montre bien, avec un focus sur le retour aux sources et le mélange des styles :

    Après, faut voir comment ça se traduit concrètement dans nos intérieurs, mais l'intention est là.

  • Absolument d'accord 👍🏻. La vidéo illustre bien ce retour aux sources. 🏠

  • Merci pour le partage, Chromatique52. Je vais regarder ça attentivement.

  • Merci Chromatique52 pour cette vidéo, je vais y jeter un oeil. C'est toujours intéressant de voir comment les tendances se dessinent pour l'avenir. J'espère que ça me donnera des idées pour chez moi.

  • Merci Chromatique52, super intéressant de voir ce que 2025 nous réserve ! 🌱 Ça donne envie de faire le tri et d'oser des choses plus authentiques. ✨